muzic

J’ arrive sur la dernière marche, m’approche de la porte et entre doucement sans frapper,  pour ne pas troubler le cours. Le professeur de musique me demande de m’asseoir parmi les élèves en me faisant un clin d’oeil. Je suis en avance et vais pouvoir les observer à loisirs. Des adultes, jeunes et moins jeunes essaient tant bien que mal de donner les bonnes notes de la gamme. Oh, ce ne sont que quelques notes, mais ce sont les premières années et ces fichues notes de musique marquent à vie. Le prof appelle par leur prénom chaque personne et tout le monde fait de son mieux pour arriver à ne pas s’embrouiller avec le fa et le la, le sol et le mi.

Mais je suis déjà attiré par une frimousse aux cheveux blonds bouclés, une tignasse que j’ai envie de caresser. Ils sont vraiment couleur des blés sous le soleil. Un enfant paraissant environ 11 ans.

Ses yeux intelligents démontrent une profonde malice, son petit corps devant le pupitre gesticule. Son blouson trop grand, son pantalon large, tout semble trop grand pour lui. Il me fait penser au petit prince de Saint-Exupery.

_ «  Paul, tu peux me dire où sont les quartes, les tierces et le secondes ?

Mais m’dame, pour faire de la batterie, y’en a pas besoin ! !  (P’tit Paul soupire, P’tit Paul s’énerve).

_ Paul, tu ne sais pas tes notes encore ? C’est ça ?

Ben, j’ai pas eu le temps de les apprendre, j’avais pas mon livre en vacance ! Et puis c’est trop compliqué pfff ! ( Ptit Paul est décidemment fâché avec ces tâches idiotes sur des lignes aussi idiotes que les trucs que sa prof appelle soupir ou pause ou silence, il n’aime pas les rondes, les croches, les noires ou blanches qui, posées font soi disant des sons, ou des mesures…..P’tit Paul que je surnomme affectueusement ainsi me donne envie de rire.) 

J’ai une idée, je ne sais pas pourquoi mais je m’entends prononcer ces mots :

_ Puis je l’aider ?

Elle acquiesce en souriant. Puis je me tourne vers P’tit Paul :

_ Veux tu de mon aide Paul ? Il me regarde l’air penaud et me dit «  oui si tu veux «

Là je m’approche de lui, m’installe sur un genou, à la hauteur de son pupitre et lui explique doucement où est comment reconnaître, le ré qui se ballade au dessus du do (celui qui est aussi appelé ut mais ce n’est pas encore le moment de trop lui en mettre dans la tête), je lui explique doucement les quartes, les tierces et les secondes. Il me donne son crayon à papier (trop grand pour lui) afin que je fasse les ensembles sur sa page.

_ Non, Paul, tu entoures toi-même et tu me dis les notes en même temps s’il te plait. Il a peur et hésitant commence à noircir sa feuille, récite les notes en les entourant. Voyant que je souriais doucement en lui disant «  c’est bien Paul « la petite ride sur son front disparaissait et son visage devenait lumineux.

La prof demande qui souhaite enfin lire, il lève le doigt et très fier de lui fait un sans faute ! …….Et me demande si je ne peux pas venir aux cours des X années afin de les motiver un peu plus…Oups, non merci, ils ne s’appellent pas tous P’tit Paul. :o)

Tout le monde part et je reste avec la prof pour faire ce pourquoi j’étais venu…

En sortant, une heure après qui vois-je ? P’tit Paul, qui me tire la manche et me demande si un jour ou de temps en temps je pourrai l’aider ? Il était rougissant, oui un enfant au minois empourpré …

_Paul tu es triste lorsque les autres connaissent leurs notes je suppose n’est ce pas ?

_ Oui, me dit il est c’est nul je me sens idiot.

_ Alors tu sais Paul, plus les jours vont passer, plus tu seras mal dans ta peau et tu finiras par ne plus venir, alors étudie et si tu le veux je t’aiderai, mais seulement, si et seulement si tu travailles.

P’tit Paul a tendu sa petite main et m’a dit : Vendredi viens dans ma classe et tu verras que je sais mes notes. Promis.

_ Ok, P’tit Paul, mais est ce que je peux t’appeler ainsi lorsque nous serons que nous deux ? Il a sourie en lançant ouiii en courant vers chez lui…

A vendredi P’tit Paul :o)

En rentrant chez moi à pieds, je souriais, le nez dans mon écharpe et le cœur chargé d’émotion…

Oui, je serai là…..

C’est peut-être ça un enfant par intérim ? Un enfant musicien … :o) Ou un ami allez savoir :o)

Cat : 14/11/2010

musique1